Fabrication d’un bol tibétain : Explication

Bon nombre de personnes ont recours à la thérapie dans le but de trouver satisfaction à leurs différents maux. Le bol tibétain est l’un des instruments de musique auxquels on se réfère lors de ces séances. Même s’il se révèle très efficace, il est important de savoir comment l’utiliser. À travers ce test réalisé pour vous, vous aurez une idée précise sur la manière dont vous devez faire chanter votre bol tibétain.

Pour allez sur notre page de comparatif et accéder à un guide d’achat afin de choisir le bol chantant qui vous correspond cliquez ici :  Trouver Bol Chantant Tibétain

chanter bol tibétain

Un bol tibétain : C’est quoi ?

Le bol tibétain est un bol conçu à partir d’un alliage de bronze au sein duquel on retrouve sept métaux. Il s’agit en l’occurrence de l’argent, du mercure, de l’étain, du cuivre, du fer, de l’or et du plomb. Chacun de ces métaux symbolise une planète du système solaire. L’or est mis pour le soleil même, l’argent pour la lune, le mercure correspond au Mercure, le cuivre symbolise Vénus, le fer vous amène sur Mars, l’étain sur Jupiter. Pour finir, avec le plomb, vous décrochez un voyage pour la planète Saturne.

De même, chacune de ces planètes représente un chakra. Ici, le soleil correspond au chakra de la couronne (Shasrara). La lune représente le chakra du 3e œil (Ajna), le mercure symbolise le chakra de la gorge (Visuddha), Vénus correspond au chakra du cœur (Anahata). La planète Mars représente le chakra du plexus solaire (Manipura), Jupiter symbolise le chakra de Rate (Svadhisthana). Saturne est mis pour le chakra de la racine (Muladhara).

Pour approfondir : Quelle est la signification du bol tibétain ?

Coulé et finement martelé afin de sculpter leur chair et leur attribuer une certaine harmonie, le bol tibétain encore appelé bol chantant est un instrument polyphonique. Il crée un son résiduel dont la durée est exceptionnellement longue. Chacun de ces composants lui confère des vertus thérapeutiques qui répondent aux besoins de tout le monde. Utilisé par les moines bouddhistes dans l’antiquité pour accompagner leur chant, cet instrument de musique est fabriqué aujourd’hui au Népal, au Tibet et en Inde. Aussi le bol est accompagné d’un bâton en bois appelé maillet. Celui-ci est enroulé d’un tissu en cuir ou en caoutchouc, ou encore recouvert d’un coussin brodé à la main. C’est sous cette dernière forme qu’on reconnaît le maillet.

Comment faire chanter un bol tibétain  ?

sonner bol chantant

Avant de répondre à cette question, il est important que vous sachiez que le bol tibétain possède plusieurs sons.

  • En frappant le bol avec le maillet vous obtiendrez le son cloche
  • L’harmonique est le son le plus aigu que le bol tibétain peut vous offrir. Mais pour l’obtenir, il faut utiliser une méthode précise.

Les différents sons obtenus avec ce bol dépendent du bâton que vous utilisez : le bâton avec du cuir ou du caoutchouc ou le bâton simple.

Pour voir un test produit : Test du Bol chantant tibétain Silent Mind

Pour faire chanter le bol tibétain, il faut :

  • Placer le bol dans la paume de la main sans refermer les doigts. Il est important de ne pas refermer les doigts, car ils empêchent le son de sortir.
  • Tenir le bâton comme un stylo : vous devez placer le maillet entre le pouce, l’index et le majeur.
  • Réalisez un mouvement homogène tout en exerçant une pression du maillet sur le bol. Il est important de faire des rotations avec votre bras et non seulement avec votre poignet.
  • Commencez ensuite par frotter le bâton tout en prenant le soin d’incliner ce dernier afin que la surface de contact soit au maximum réduite. Aussi c’est l’arête du bol qu’il faut frotter.
  • Vous pourrez appuyer fort au début
  • Évitez de donner un coup de maillet au bol avant de faire chanter le bol, car celui-ci vibre de trop. Il est plutôt conseillé de frotter avec force le bâton sur l’arête du bol aussitôt que vous commencez par le faire tourner autour du bol.

Si vous respectez à lettre chacune des étapes énumérées dans ce test, vous serez en mesure de faire chanter votre bol. Simple et facile à utiliser, cet instrument de musique vous permettra de rééquilibrer votre énergie s’il est bien utilisé.

bol chantant tibetain